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Petite Enfance : Journée pédagogiqueVendredi 19 juillet 2024

Chaque année, l’équipe de direction de la Petite Enfance organise une journée pédagogique commune à toutes les structures.

C’est l’occasion pour chaque agent de rencontrer ses collègues, mais pas uniquement. Le 19 juillet, les agents des 9 crèches, des 3 RPE et des LAEP, soit 120 agents, se sont réunis au centre culturel de Caraman, pour une journée de travail et de réflexion autour des pratiques professionnelles.

Le domaine de la Petite Enfance évolue constamment : les découvertes sur le fonctionnement et le développement du cerveau impliquent des changements dans notre vision de l’enfant. Il est primordial de rendre accessibles ces connaissances, de se les approprier et d’adapter la prise en charge de l’enfant par nos professionnels, à la lumière de ces notions.

Madame GRAFEUILLE-ROUDET, Vice-Présidente en charge de la Petite Enfance est venue, à cette occasion, remercier et encourager les équipes.

La journée a été animée par 3 intervenantes extérieures : 

Fréderique MOLIN : orthophoniste à la maison de santé de Gardouch ;

 Fouzia KADI : psychomotricienne à la maison de santé de Gardouch, également ;

 Ysia CLAUSSES : psychomotricienne à Caraman.

L'équipe de direction de l'intercommunalité a également animé des groupes et travaillé autour de vidéos sur le langage, les émotions et la sécurité affective, mises à disposition par l’organisme « Parentalité pour tous : Papoto ». Elle a préparé cette journée tout au long de l’année, notamment en suivant une formation avec Papoto, afin d'aller plus loin dans leurs connaissances. 

Les 3 intervenantes extérieures travaillent, quant à elles, avec certaines de nos crèches au quotidien. Elles mènent des actions de formation du personnel, des réunions de sensibilisation aux troubles du langage à destination des parents… Ces actions sont financées par la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé), donc gratuites pour les parents et la collectivité.

Il est important que ces actions isolées rayonnent sur l'ensemble des structures, afin que tous les agents gagnent en connaissances sur les troubles du langage, de l’oralité, le développement du cerveau et la gestion des émotions. Ce travail permet à toutes les structures d’appliquer les mêmes principes psycho-pédagogiques et de garantir une identité pédagogique commune, à la pointe des découvertes actuelles, signée Terres du Lauragais.