Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
La restauration et l’entretien des cours d’eau sont réalisés dans le but d’atteindre le bon état des masses d’eau, fixé par la réglementation européenne. Plusieurs interventions sont menées par les syndicats, selon les enjeux du territoire.
Ces actions sont inscrites dans un programme pluriannuel et comprennent notamment : la restauration des milieux, la gestion des inondations, les travaux d’entretien, les plantations. Les syndicats peuvent aussi intervenir ponctuellement sur les cours d’eau, suite aux aléas climatiques…
Cette compétence, confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018, est transférée auprès de 4 syndicats de bassins versants sur notre territoire :
• SBHG : bassin versant de l’Hers Mort Girou ;
• SYMAR : bassin versant de l’Ariège ;
• SBGH : bassin versant de l'Hers Vif ;
• SMMAR : bassin versant du Fresquel.
L’intercommunalité a un devoir d’accompagnement pour les communes. Plusieurs conseils et notes techniques, ainsi que des sollicitations auprès des services instructeurs de la DDT 31, ont pu être réalisés pour différents travaux (curage, reprofilage, conseils en aménagements hydrauliques, gestion de la ripisylve, réunions de concertation, dégâts d’orage), notamment sur : Préserville, Calmont, Caignac, Renneville, Nailloux et Avignonet-Lauragais.