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Phase 2 : Optimisation de la collecteCampagne de porte-à-porte : de mi-mai à fin juin.

Les élus mènent depuis plusieurs années une réflexion, en lien avec le département Environnement, à propos des différentes solutions de collecte des déchets ménagers. L'objectif ? Harmoniser et optimiser ce mode de collecte sur l'ensemble des secteurs Centre et Sud. 

L'état des lieux réalisé démontre que le mode de collecte actuel est devenu inadapté à la situation de notre territoire.

En 2021, les élus ont donc décidé de valider un scénario mixte PAV/PDR.
  • Pour 80% de la population du territoire Centre/Sud : 

La collecte se fera en Points d'Apports Volontaires (PAV) pour les zones d'environ + de 30 habitations (1 PAV pour 100 habitants). 

  • Pour 20% de la population du territoire Centre/Sud :

La collecte se fera en Points De Regroupements (PDR) pour les zones d'environ - de 30 habitations. 

La phase 1 du projet a été mise en place au mois de décembre 2023 et nous allons à présent débuter la phase 2 du projet, qui concerne les communes du secteur Sud du territoire. 

11 communes sont concernées par la phase 2 du projet :
Saint-Léon ; Mauvaisin ; Aignes ; Calmont ; Nailloux ; Seyre ; Montgeard ; Monestrol ; Lagarde ; Gibel ; Caignac. 

Une campagne de communication est actuellement en cours de déploiement, afin de répondre aux interrogations des habitants.

Comme cela a déjà été réalisé en 2023 sur la phase 1 du projet d'optimisation, des réunions d'information publiques à destination des habitants sont organisées en phase 2, offrant à tous un temps d'échange et de questions. 

Nous vous donnons rendez-vous au plus proche de chez vous : 

  • Lundi 15 avril 2024 à 19h : Salle Tam-Tam à Nailloux ; 
  • Vendredi 26 avril 2024 à 19h : Sous la Halle de Calmont ; 
  • Samedi 27 avril 2024 à 10h : Foyer rural à Gibel. 
Une campagne d'information en porte-à-porte : 

Dans un second temps, au cours d'une campagne d'information en porte-à-porte prévue de mi-mai à fin juin 2024, les ambassadeurs du tri feront le tour des habitations, afin d'échanger avec les administrés, répondre à leurs questionnements, et leur distribuer les flyers sur lesquels ils pourront retrouver les PAV et les PDR les plus proches de chez eux

Où seront situés les PAV/PDR sur ma commune ? 

Le choix des implantations s'est fait : 

  • en concertation avec les élus locaux : en s'appuyant sur leurs connaissances en termes d'habitudes des administrés ;
  • en prenant en compte à la fois les flux de déplacements, les contraintes techniques et les exigences de sécurité. 

Trouvez un point de collecte : cliquez ici  pour découvrir le point le plus proche de chez vous !