Le Projet Social de Territoire (PST) est une démarche partagée visant à identifier les enjeux actuels et futurs d'un territoire et à répondre aux besoins, mais aussi aux attentes de sa population.
Le PST vise à développer des projets locaux qui prennent en compte les particularités sociologiques et territoriales de l'intercommunalité afin de répondre aux besoins des habitants.
Ce projet se décline en plan d'actions à l'échelle du territoire.
Le Plan d'Actions

_293x792.png)
La CTG travaille en collaboration avec le service d'Aide à la personne et La France services des Terres du Lauragais, ainsi qu'avec les élus et acteurs sociaux pour harmoniser les diverses prestations qui vous sont proposées. Les agents veillent ainsi à améliorer leur qualité de services, en développant par exemple des ateliers de sensibilisation à la gestion administrative (la France services en partenariat avec la Mission Locale), en œuvrant en faveur de la mise en relation des habitants isolés avec les organismes et professionnels dont-ils ont besoin, etc.
Créer du lien entre les différents acteurs sociaux du territoire favorise l'amélioration des prestations et des offres déployées pour répondre au mieux aux différents besoins des habitants.

La CTG cherche à mettre en adéquation l'offre d'accueil avec les besoins des familles. Cela passe par l'évaluation des demandes et attentes des familles pour ensuite mobiliser les partenaires stratégiques. En d'autres termes, les professionnels des services Enfance-Jeunesse des Terres du Lauragais se mobilisent en vue d'harmoniser les offres de services, aussi bien pour les tout-petits, les enfants et les adolescents que pour les parents.
_293x792.png)
La santé au sens de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) "est état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."
En matière de santé, la CTG a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales en s'appuyant sur la réflexion de la création d'un contrat local de santé.
La CTG est animée sur la Communauté de Communes par la chargée de coopération (Efflamine Gourdon) et la conseillère technique de la Caf.
Télécharger le flyer de présentation de la CTG