PDF

Qu'est-ce que la CTG ?La Convention Territoire Globale des Terres du Lauragais

 

 

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche de construction d'un projet social à l’échelle du territoire, qui mobilise et intègre les habitants. Élaboré grâce à la participation citoyenne, en partenariat avec la CAF et l'ensemble des acteurs locaux, le projet initié par la collectivité répondra aux besoins des habitants.

La CTG intervient dans les domaines de la petite enfance, l’enfance-jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits, l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale, le logement, le handicap, ou encore l’accompagnement social. Présente auprès de l’ensemble des organismes du territoire, la CTG vient questionner leur mode de fonctionnement en vue de faciliter l’accès aux services des familles : c'est ce que l'on appelle le Projet Social de Territoire.

Qu'est-ce que le Projet Social de Territoire ?

Le Projet Social de Territoire (PST) est une démarche partagée visant à identifier les enjeux actuels et futurs d'un territoire et à répondre aux besoins, mais aussi aux attentes de sa population.

Le PST vise à développer des projets locaux qui prennent en compte les particularités sociologiques et territoriales de l'intercommunalité afin de répondre aux besoins des habitants.

Ce projet se décline en plan d'actions à l'échelle du territoire.

 

Le Plan d'Actions

La CTG travaille en collaboration avec le service d'Aide à la personne et La France services des Terres du Lauragais, ainsi qu'avec les élus et acteurs sociaux pour harmoniser les diverses prestations qui vous sont proposées. Les agents veillent ainsi à améliorer leur qualité de services, en développant par exemple des ateliers de sensibilisation à la gestion administrative (la France services en partenariat avec la Mission Locale), en œuvrant en faveur de la mise en relation des habitants isolés avec les organismes et professionnels dont-ils ont besoin, etc.

Créer du lien entre les différents acteurs sociaux du territoire favorise l'amélioration des prestations et des offres déployées pour répondre au mieux aux différents besoins des habitants.

 

La CTG cherche à mettre en adéquation l'offre d'accueil avec les besoins des familles. Cela passe par l'évaluation des demandes et attentes des familles pour ensuite mobiliser les partenaires stratégiques. En d'autres termes, les professionnels des services Enfance-Jeunesse des Terres du Lauragais se mobilisent en vue d'harmoniser les offres de services, aussi bien pour les tout-petits, les enfants et les adolescents que pour les parents.

 

La santé au sens de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) "est état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

En matière de santé, la CTG a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales en s'appuyant sur la réflexion de la création d'un contrat local de santé.

 

La CTG est animée sur la Communauté de Communes par la chargée de coopération (Efflamine Gourdon) et la conseillère technique de la Caf. 

 

Télécharger le flyer de présentation de la CTG

L'actualité CTGLes actions des partenaires sur le territoire

La Convention territoriale globale (Ctg) est une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. Sur les Terres du Lauragais, la mise en œuvre de ce projet est né en 2019 avec le diagnostic du territoire, suivi des temps de concertation et d’élaboration du Projet Social de Territoire entre 2020 et 2022.

Mardi 19 décembre 2023, les 58 maires des communes des Terres du Lauragais se sont réunis autour du président de la communauté de communes, M. Portet à la halle de Calmont pour signer la Convention Territoriale Globale, aux côtés de Laurent NGUYEN, Président de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Jean-Charles PITEAU, Directeur de la CAF, Arnaud SIMION, 4e Vice-Président - Action sociale de proximité du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Laurence d’ALDEGUIER, Présidente de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Étienne DUCONGE, sous-directeur de la MSA.

 

Véritable démarche de projet social de territoire, la CTG souligne l'investissement des acteurs (MSA, CAF, intercommunalité), alors engagés pour améliorer la vie quotidienne ainsi que le cadre de vie des familles. Elle s’avère en effet être un pilier du développement des équipements et des services liés à la petite-enfance, l'enfance-jeunesse, la parentalité, la santé, les séniors, la vie locale, la culture, l'accès aux droits et l’inclusion numérique. Au cours de leurs discours, Laurence d’ALDEGUIER, Laurent NGUYEN, Jean-Charles PITEAU et M. SIMION ont également valorisé la dynamique de coopération, qui a permis notamment l’accompagnement de nouvelles structures comme l’espace de vie sociale La Minoterie de Gardouch, l'expérimentation du projet Mobil'Ado (lauréat de l’appel à projet de la MSA « Grandir en milieu rural), la création d’un réseau des acteurs du numérique. En somme, chacun des partenaires s'engage à mettre à disposition ses ressources pour intervenir aux plus près des besoins des territoires et leurs habitants.

 

La signature de la convention était l'occasion de réunir l'ensemble des partenaires et acteurs territoriaux des avancées sociales de demain.

············································································

 

Aller à la rencontre, aller vers !

Mieux se connaître et comprendre les habitudes de vie des habitants de Terres du Lauragais, mieux identifier les offres communales, rendre plus visible et lisible l’offre de la Communauté de communes, tels sont les enjeux de la Ctg. Elle veille à ce que tous les projets réalisés sur notre territoire soient adaptés aux besoins, complémentaires et en cohérence pour éviter les doublons d’interventions et garantir une bonne utilisation des fonds publics.


Depuis avril 2023 nous avons visité 30 communes, dont 16 mairies rencontrées (des maires, des adjoints, des agents). Ce n’est pas fini ! Le projet est d’aller à la rencontre de toutes les communes d’ici la fin de l’année 2023.

Les sujets qui nous rassemblent ont été au cœur de nos discussions : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité qui sont les axes fondamentaux et prioritaires de la Ctg. Mais également l’accès aux droits, l’accompagnement numérique, la mobilité, l’animation de la vie sociale, la culture, les séniors, la santé.