L'actualité CTGLes actions des partenaires sur le territoire
La Convention territoriale globale (Ctg) est une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. Sur les Terres du Lauragais, la mise en œuvre de ce projet est né en 2019 avec le diagnostic du territoire, suivi des temps de concertation et d’élaboration du Projet Social de Territoire entre 2020 et 2022.
Mardi 19 décembre 2023, les 58 maires des communes des Terres du Lauragais se sont réunis autour du président de la communauté de communes, M. Portet à la halle de Calmont pour signer la Convention Territoriale Globale, aux côtés de Laurent NGUYEN, Président de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Jean-Charles PITEAU, Directeur de la CAF, Arnaud SIMION, 4e Vice-Président - Action sociale de proximité du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Laurence d’ALDEGUIER, Présidente de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Étienne DUCONGE, sous-directeur de la MSA.
Véritable démarche de projet social de territoire, la CTG souligne l'investissement des acteurs (MSA, CAF, intercommunalité), alors engagés pour améliorer la vie quotidienne ainsi que le cadre de vie des familles. Elle s’avère en effet être un pilier du développement des équipements et des services liés à la petite-enfance, l'enfance-jeunesse, la parentalité, la santé, les séniors, la vie locale, la culture, l'accès aux droits et l’inclusion numérique. Au cours de leurs discours, Laurence d’ALDEGUIER, Laurent NGUYEN, Jean-Charles PITEAU et M. SIMION ont également valorisé la dynamique de coopération, qui a permis notamment l’accompagnement de nouvelles structures comme l’espace de vie sociale La Minoterie de Gardouch, l'expérimentation du projet Mobil'Ado (lauréat de l’appel à projet de la MSA « Grandir en milieu rural), la création d’un réseau des acteurs du numérique. En somme, chacun des partenaires s'engage à mettre à disposition ses ressources pour intervenir aux plus près des besoins des territoires et leurs habitants.
La signature de la convention était l'occasion de réunir l'ensemble des partenaires et acteurs territoriaux des avancées sociales de demain.
············································································
Aller à la rencontre, aller vers !
Mieux se connaître et comprendre les habitudes de vie des habitants de Terres du Lauragais, mieux identifier les offres communales, rendre plus visible et lisible l’offre de la Communauté de communes, tels sont les enjeux de la Ctg. Elle veille à ce que tous les projets réalisés sur notre territoire soient adaptés aux besoins, complémentaires et en cohérence pour éviter les doublons d’interventions et garantir une bonne utilisation des fonds publics.
Depuis avril 2023 nous avons visité 30 communes, dont 16 mairies rencontrées (des maires, des adjoints, des agents). Ce n’est pas fini ! Le projet est d’aller à la rencontre de toutes les communes d’ici la fin de l’année 2023.
Les sujets qui nous rassemblent ont été au cœur de nos discussions : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité qui sont les axes fondamentaux et prioritaires de la Ctg. Mais également l’accès aux droits, l’accompagnement numérique, la mobilité, l’animation de la vie sociale, la culture, les séniors, la santé.