PDF

Travaux au barrage du lac de la Thésauque À partir du 14 octobre 2024

Le Lac de la Thésauque, créé en 1973 sur les communes de Nailloux et de Montgeard, a pour but de répondre aux attentes en sites de loisirs et en détente des populations locales.

Le lac se situe sur un bassin versant de 1 117 ha : il est constitué d’un barrage de classe C (digue supérieure à 5 m et inférieure à 20 m) permettant la retenue de 33 ha de plan d’eau. L'installation d’une végétation riveraine a permis de former des zones écologiquement intéressantes, tout en conciliant les enjeux touristiques.

Des ruptures totales ou partielles de barrages se produisent régulièrement. Outre le risque pour les populations situées à l’aval, elles peuvent provoquer d’importants dégâts matériels. Afin d’anticiper les enjeux de sécurité aux populations et d’entretien courant inévitables sur une infrastructure de plus de 50 ans, il est prévu des travaux de réhabilitation afin de maintenir sa conformité au regard des exigences de la réglementation, sous le contrôle de la DREAL.

Travaux de réhabilitation et d'aménagement du barrage : 

Suite au rapport de visite d’inspection réalisé par la DREAL, les opérations consistent à réhabiliter et renforcer la sécurité du barrage pour un meilleur écoulement des eaux :
Recharger la couche d’antibatillage au niveau de la ligne d’eau et de l’évacuateur de crue,
• Apporter de la terre végétale afin de consolider la digue,
Réparer l’exutoire du drain en pied du parement aval afin d’assurer l’écoulement des eaux,
Sécuriser l’accession au drain en pied du parement aval.