Lundi 27 novembre 2023 s'est tenue la remise du financement du projet Mobil’Ados, à l’ALSH de Villefranche-de-Lauragais, en présence du Président de la Communauté de communes, Christian Portet, du Vice-Président en charge de l'Enfance-Jeunesse, Jean-Clément CASSAN, du Service Jeunesse et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
En 2023, la MSA a organisé son appel à projet Grandir en milieu rural, destiné à soutenir financièrement les acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, entreprise de l’ESS). L'objectif ? Offrir aux familles agricoles et rurales des structures et services proches d’eux, au niveau de la petite-enfance, des vacances et loisirs, du soutien à la parentalité, en vue de désenclaver le territoire.
Le service Jeunesse, lauréat national de l’Appel à projets, met en place le projet Mobil’Ado, qui lutte contre les difficultés de mobilité des enfants et jeunes du territoire. Expérimenté avec succès de janvier à juin 2023, le projet répond à la demande des familles de se retrouver autour d’animations et événements générateur de lien social et dynamisant leur lieu de vie. À destination des adolescents de 10 à 17 ans, la dizaine d’animations gratuites a pu se démarquer à travers son itinérance dans les communes de Calmont, Gardouch, Montgaillard, Nailloux, Saint-Léon, Tarabel, Vendine ainsi que Villenouvelle. Tout au long de l’année, chaque commune choisit les animations qu’elle désire mettre en place, notamment grâce au book de présentation qui lui a été confié.
Mobil’Ado favorise l’accès aux loisirs et à la culture pour les jeunes, lutte contre leur isolement, tout en générant des partenariats entre Terres du Lauragais, les communes et l’ensemble de leurs services (médiathèques, associations...). En 2024, le service Enfance-Jeunesse envisage d’élargir son périmètre d’action à Bourg-Saint-Bernard, Caraman et Lanta, avec l’arrivée de personnel supplémentaire, ainsi que l’achat d’un mini-bus.