L’équipe des Colauriages est composée de :
- 1 Directrice éducatrice de jeunes enfants : Rosalina BOISSEAU ;
- 1 Directrice adjointe, infirmière puéricultrice ;
- 3 Auxiliaires de puériculture ;
- 4 Accompagnants éducatifs petite enfance ;
- 1 Agent de restauration et d’entretien des locaux.
La structure est composée de deux groupes de références :
- Bébés-Petits Moyens : 9 à 10 enfants + 4 référents adultes /jour ;
- Moyens grands-Grands : 14 enfants + 4 référents adultes /jour.
L’espace est organisée en une seule pièce de vie commune, dans laquelle les enfants partagent leur quotidien (repas, activités) et 4 dortoirs (organisés en fonction des tranches d’âge).
Les projets de la crèche :
1. Exploration libre :
Les professionnels proposent des pôles de jeux : les enfants sont acteurs de leur réalisation. Ces pôles leur permettent de créer des interactions, de moduler les espaces, d’explorer et d’être pleinement l’auteur de ce qu’ils souhaitent faire. L'adulte est présent pour garantir la sécurité physique et affective des enfants, et observer l’évolution de ces interactions.
2. Le dojo :
Un temps de libre d'expression motrice est proposé dans une salle aménagée avec des tatamis, permettant aux enfants de courir, sauter, explorer leurs compétences physiques. L’adulte est présent pour assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, lui proposer du matériel de jeu (type ballon, modules de motricité, cerceaux…) mais il n’intervient pas dans leur utilisation.
3. Accompagnement de la motricité libre et de l’autonomie :
L’objectif est de laisser l’enfant découvrir ses compétences motrices en adéquation avec son évolution physiologique. Puis, dans un second temps, d’observer ses besoins d’autonomie, et d'être présent pour facilité son acquisition dans son besoin de « grandir ».
Cet accompagnement est présent dans chaque moment de la journée : au repas, pendant les temps de changes chez les plus grands, dans la découverte de l’espace, au moment des temps d’activités...
4. « Atelier arc-en-ciel » :
C’est un espace dédié aux enfants qui sont dans leur année de préscolarisation. C’est un endroit aménagé dans l’inspiration des nouvelles pédagogies, veillant à accompagner le besoin d’autonomie des plus grands, avec des espaces de jeux à accès libre : dinette, livres, dessin, jeux de construction, jeux de manipulation…
5. Atelier cuisine :
Il s'agit d'accompagner les enfants dans la découverte alimentaire, en leur proposant de réaliser des mets sucrés ou salés, afin de goûter au plaisir de la manipulation, du partage et de la gourmandise !
6. Projet extérieur :
Penser le jardin comme un espace de vie supplémentaire :
Le jardin des Colauriages est un bel espace de vie, composé de deux résineux et un noisetier ; d'une partie avec de l’herbe et d'une zone sableuse ; d'un petit bac à sable fermé ; d'un nouvel arbre fruitier planté avec les enfants.
Des petites tables y ont été ajoutées pour permettre de faire les repas en extérieur avec moins de manutention, quand le temps est favorable.
Les enfants ont un accès libre aux vélos, draisiennes, porteurs, jeux de dinette ou de manipulation. Parfois, des temps de musique, d’histoire ou autres activités peuvent être proposés en extérieur.
L’objectif de ce projet est de favoriser la découverte de la nature ; de permettre à l’enfant d’avoir un grand espace d’expression ; de profiter du plein air, qui est essentiel à son développement.
À l’extérieur, nous avons pu observer que les enfants multiplient les interactions entre eux et développent leur observation et analyse de leur environnement. Leur empathie est aussi plus importante. L’extérieur est une véritable ressource pour petits et grands !
7. Des actions éco-responsables :
Au fur et à mesure, une transition est réalisée vers du matériel pour le repas en verre trempé ou en inox, afin d'éliminer l’utilisation du plastique. Les équipes recyclent le matériel pour leurs réalisations créatives et trient les déchets.
Récemment, un récupérateur d’eau a été installé, afin de leur permettre d’arroser le petit potager des herbes aromatiques.