PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le lac de la Thésauque

Le lac de la Thésauque a été créé en 1973 sur les communes de Nailloux et de Montgeard, afin de répondre aux attentes en sites de loisirs et en détente des populations locales.

La proximité du site par rapport à la ville de Toulouse, l’accroissement démographique de cette dernière et les infrastructures créées afin de mieux desservir le territoire (A 66), ont permis aux urbains de profiter de la qualité du site. De plus, ils peuvent se restaurer sur place et pratiquer des activités de loisirs.

Le lac de la Thésauque se situe sur un bassin versant de 1 117 ha, il est constitué d’un barrage de classe C (digue supérieure à 5 m et inférieure à 20 m) permettant la retenue de 33 ha de plan d’eau. Ce barrage fait l’objet d’une surveillance hebdomadaire par nos équipes en lien avec un prestataire spécialisé dans ce domaine.

Il n’est pas utilisé pour l’agriculture. Cette situation a rendu possible l’installation d’une végétation riveraine formant des zones écologiquement intéressantes tout en conciliant les enjeux touristiques.

 

Gestion du site Un site aux multi-usages et activités…

Découvrez quelques exemples de réalisations par nos équipes :
  • Mise en place d'un réseau de nichoirs 

Création de nest-tube (nichoir tubulaire). Ces nids artificiels peu communs sont destinés à accueillir des sites de nidification pour les anatidés ; principalement le canard colvert et la foulque macroule. Le réseau de nichoir devrait s’intensifier dans les années à venir, tant pour les anatidés, passereaux et même rapaces nocturnes…

  • Suivi de l'eau participatif avec le CNES

Installation d’une échelle de mesure du niveau du lac de la Thésauque en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), les promeneurs sont invités à relever le niveau d’eau et à le signaler sur une plateforme dédiée via leur téléphone portable, pour confirmer les données d’un satellite dont la mission est de mesurer le niveau des rivières, lacs et océans à l’échelle mondiale.

  • Réfection des piézomètres

Dans le cadre du suivi du barrage, 3 piézomètres étaient défectueux, la société Temsol a procédé au remplacement de ces derniers afin de poursuivre les suivis mensuels de l'ouvrage. Également présente, la DREAL avec son regard averti, dans le cadre des vérifications de mise en conformité de l'ouvrage.

 

  • Des aires de contournement 

Pour la sécurisation du lac, le SDIS a souhaité son accessibilité dans sa totalité afin d'intervenir plus facilement à l'aide de véhicule de secours. A ce titre nous avons permis les différents accès et aires permettant le retournement des véhicules de secours en cas de problème. Une signalétique adaptée accompagne les différents zonages.

 

  • La gestion différenciée

- Des "chemins galeries" : 

Côté Montgeard, plusieurs chemins boisés et sur le coteau sec ont été ouverts (Artis) permettant une balade boisée entre ombre et lumière.

- Fleurissement et pollinisateurs : 

Une bande de jachère fleurie a été installée sur le cheminement du barrage. En plus du côté visuel pour les promeneurs, elle permet à certains pollinisateurs de trouver leurs besoins alimentaires.

  

Baignade et analyse de l'eau

Le lac est autorisé à la baignade sur la zone affectée.

Il faut consulter l’arrêté en vigueur chaque année, ainsi que le suivi de la qualité de l’eau.

Vous pouvez télécharger par ici : 

 

Activités

Le lac dispose d’un complexe de base de loisirs avec camping trois étoiles, restaurants et pizzéria.

En période estivale un aquaparc avec jeux gonflables sont présents, ainsi qu’une aire de waterjump pour petits et grands. Les activités de pédalos, canoës et paddles sont également proposées.

 

Pour en savoir + :